Une belle longévité pour la petite distillerie de Chambéry

 

 

200 ans de passion pour notre métier, pour les secrets des plantes, leurs saveurs et leurs vertus…
200 ans de recettes élaborées, testées, mille fois recommencées pour obtenir enfin le goût unique des fameuses liqueurs Dolin.
200 ans de créativité, depuis les liqueurs poétiques que Joseph Chavasse, le pionnier de la Maison Dolin, imaginait au début du 19e siècle dans ce qui était encore la Maison de Savoie, dans le Royaume de Piémont-Sardaigne…
200 ans d’audace aussi, pour être le premier, l’inventeur officiel du vermouth de Chambéry, le vermouth français qui répond toujours aujourd’hui au célèbre vermouth italien.
200 ans de courage, aussi, pour vaincre les obstacles, exister malgré la concurrence, survivre aux guerres, traverser les crises… en s’adaptant, toujours, aux nouveaux marchés, aux attentes des clients, aux modes et aux normes…

Plus qu’une histoire : un roman

Il s’en est passé, des choses, depuis 1821… Et même un peu avant, lorsque Joseph Chavasse commençait à mettre au point ses liqueurs de montagne dans le tout petit village des Échelles, près de Chambéry. C’est lorsqu’il marie sa fille à un Dolin que la distillerie prendra son nom définitif. Car nous avons toujours été une entreprise familiale : Dolin n’a changé de mains qu’une fois, en 1919, lorsque la famille Dolin l’a cédée aux frères Sevez, une autre famille chambérienne qu’ils connaissaient et appréciaient.

 

Mais l’histoire qui s’est écrite ici n’est pas seulement celle de ces familles : c’est aussi l’histoire d’un territoire, la Savoie, réunie à la France en 1860 seulement, et dont Chambéry fut la capitale autrefois. L’histoire d’un mode de vie, dans une ville au carrefour des massifs, qui vit passer aussi bien les prestigieux ducs de Savoie que les paysans qui menaient les vaches à l’alpage. C’est à ce terroir et à cette culture si riches que Dolin est profondément attachée, parce qu’ils ont vécu ces 200 ans dernières années ensemble, unis dans les succès et les épreuves.

Découvrir l’histoire de Dolin

Une belle amitié transatlantique

Si les racines de Dolin plongent profondément dans cette terre des Alpes, dure mais généreuse pour qui l’apprivoise, ceux qui l’ont dirigée au fil des ans ont toujours su regarder loin. Peut-être est-ce l’habitude d’admirer là-haut le sommet des montagnes, en rêvant de les gravir…   toujours est-il que lorsque Marie Dolin a traversé seule l’Océan en 1876 pour aller présenter son vermouth à l’exposition universelle de Philadelphie, elle s’est lancée dans l’aventure avec courage et audace. Peu de personnes de son époque auraient risqué le voyage, encore moins des veuves. Mais il en fallait plus pour la dissuader, et lorsqu’elle revint avec une médaille d’or presque un an après, elle ne se doutait pas que cette expédition marquerait le début d’une longue amitié entre Dolin et les États-Unis d’Amérique.

Depuis maintenant 145 ans, le succès du vermouth Dolin aux USA ne s’est jamais démenti. La version « Dry », particulièrement prisée des barmen américains dans les cocktails, est venue compléter la gamme dans les années 60. Dolin a toujours été très fière de ce succès outre-atlantique, et même si le vermouth Dolin s’exporte maintenant partout à travers le monde, les États-Unis restent un partenaire de cœur pour la petite distillerie chambérienne…

… et tout cela grâce à vous !

Eh oui, si Dolin fête cette année son bicentenaire, c’est parce qu’en Savoie et dans le monde entier, ses clients  apprécient toujours son vermouth français, ses liqueurs des Alpes, ses sirops… et ses clients, c’est vous !

Le barman qui crée des cocktails originaux avec du vermouth Dolin, la petite fille qui sirote sa grenadine, le restaurateur qui offre un petit génépi digestif à ses clients. Vous, qui appréciez un petit verre de Suédois Dolin pour clore un bon repas, ou un apéritif à la myrtille après une journée de ski. Votre grand-père, qui apprécie toujours son eau-de-vie de poire le dimanche midi, avec le café. Vos amis, qui samedi dernier ont imaginé des cocktails étonnants avec des liqueurs des Alpes.

C’est bien grâce à vous tous que nous sommes toujours là aujourd’hui, plus passionnés, plus heureux que jamais de fabriquer pour vous ces authentiques liqueurs et sirops, avec tout notre cœur et notre savoir-faire, dans notre distillerie familiale.

Un grand MERCI !